top of page

Chi Nei Tsang - Soin des organes trésors

Qu'est ce que le CHI NEI TSANG ?

Le massage Chi Nei Tsang est un massage du ventre thérapeutique Chinois , Chi (ou QI) pour l'énergie vitale qui passe dans le corps, Nei qui signifie "organes " et Tsang pour "trésors", ce qui se traduit par "l'énergie vitale des organes trésors".

Cette pratique millénaire de massage viscéral à pour but de travailler et de rééquilibrer l'énergie vitale des 5  "organes trésors" qui sont les organes principaux de notre corps selon la philosophie chinoise. 

- Le cœur

- Les poumons

- Les reins

- Les intestins

- Le couple foie - rate/pancréas

Le Chi Nei Tsang est une sous branche du Tui Na qui est un des cinq pilier de la médecine traditionnelle chinoise (Tui Na, Qi Gong, acupuncture, diététique et pharmacopée)

Le principe de cette technique repose du l'équilibrage du yin et du yang et de l'énergie QI qui circule en nous.

Le Chi Nei Tsang est pratiqué sur mesure selon les besoins du receveur à la suite d'un bilan énergétique réalisé par le praticien. Il travail sur les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d'énergie) selon les saisons, vos émotions prépondérantes ou un inconfort physique.

Selon les principes de la médecine chinoise, un mal physique est issue d'une émotion trop présente, d'une hygiene de vie inadaptée à vos besoins, d'un traumatisme connu ou inconnu, d'un déséquilibre entre les organes . C'est pourquoi le Chi Nei Tsang au delà d'être un massage viscéral est un véritable soin énergétique permettant la libération d'émotions enfouies, parfois insoupçonnées.

Comment pratique t-on le CHI NEI TSANG ?

Cette pratique compte plusieurs manipulations différentes qui s'adaptent selon les besoins des clients. Les techniques principales sont, le massage profond, les frictions, les sons thérapeutiques, la moxibustion et la digipuncture sur les méridiens qui permet de tonifier ou libérer l'énergie.

Traditionnellement, le massage Chi Nei Tsang se fait allongé avec un contact à même la peau et l'usage d'huiles végétales parfumées. On travail le ventre en premier, le carré lombaire si nécessaire et des points clé sur les méridiens le long des jambes, les bars et le visage.

Pour qui ?

En Chine, le massage Chi Nei Tsang à un très large champs d'application. Il peut être utile à des fins préventives et thérapeutiques pour soulager des maux physiques tels que l'asthmes, les allergies, les migraines chroniques,  les troubles intestinaux et du transit, les spasmes abdominaux, la dyspepsie (digestion lente), les troubles gynécologique, les calculs rénaux, les troubles liée à digestion de manière générale et bien d'autres maux

Et les maux de l'âme tel que les stress, l'anxiété, la culpabilité, la colère, l'accompagnement dans les traumatismes (événements marquants qui laissent une empreinte, une énergie néfaste et stagnante qui n'est pas évacué par le corps ou qui peut se transformer en maladie).

Je recommande donc ce soin pour les profils suivants :

- Les personnes stressées, anxieuses, ayant des difficultés à gérer leurs émotions.

- Les personnes qui traversent un événement marquant (deuil, divorce, maladie, changement de carrière, post-partum...)

- Les personnes souffrant d'inconfort au niveau du ventre et de troubles alimentaires (digestion, transits...)

- Les personnes souffrant de maux chroniques ( asthme, migraines, allergies, cervicalgies, calculs rénaux, rhume...)

- Et bien sûr toutes personnes désirant découvrir le Chi Nei Tsang et prendre soin de son corps de manière préventive.

 " L'homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang et des deux son rythme de la vie "

Lao Tseu

Quelle fréquence de soin ?

En pratique, on recommande un massage tout les mois ou 3 rendez vous rapproché à chaque changement de saison pour un mieux être quotidien. En médecine chinoise et plus particulièrement en Chi Nei Tsang on recommande de travailler sur une année entière pour tonifier et détoxifier chaque organe en suivant le rythme des saisons pour un travail en harmonie avec la nature.

Si vous souhaitez traiter un problèmes ciblé il faut alors prévoir environ 5 séances sur 5 semaines.

Les contres indications ?

Comme tout les massages de bien être, il y a certaines conditions physique qui ne permettent pas de recevoir une séance :

Les états fiévreux,

Les maladies cardiaques

Le port d'un Pacemaker

Les maladies infectieuses et plaies ouvertes

Les grossesses

STICKERS 37MM.jpg
bottom of page